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Dommages à la peinture

La peau en aluminium d’un camping-car est très fine, entre 0,6 et 0,8 mm d’épaisseur. À cela s’ajoute une couche de peinture très fine, qui ne fait que 35 à 40 µm pour les camping-cars. En comparaison, celle d’une voiture est de 120 à 140 µm.

Pour endommager la peinture d’une caravane, il suffit donc qu’une chaise de camping tombe contre la paroi extérieure ou que des branches d’arbres passent le long du véhicule pendant le trajet. Le camping-cariste peut éventuellement réparer lui-même les dommages vraiment mineurs. En cas d’absence de peinture ou de support visible, seul un spécialiste peut garantir une peinture correcte avec une transition sans raccord avec les zones adjacentes. Une réparation vaut toujours la peine, car les éraflures, surtout si elles sont importantes, constituent une bonne surface d’attaque pour la corrosion et la rouille.

Une réparation professionnelle de la peinture comprend en gros

  • Poncer
  • Masticage 
  • Remplissage
  • Appliquer du vernis
  • Appliquer un vernis transparent

Pour les collaborateurs spécialisés de l’atelier de peinture, cela signifie

  • d’effectuer un prétraitement professionnel du support
  • de déterminer la bonne teinte à l’aide d’un système numérique moderne de recherche de teinte pour caravanes
  • Maîtriser l’utilisation des recommandations respectives de la carrosserie
  • de sécher la peinture avec le bon procédé de séchage de la peinture
  • Calculer efficacement le matériel nécessaire
  • d’effectuer correctement la réparation de la structure (système HBC)

Conseil pour prévenir les dommages à la peinture :

Pour maintenir la valeur du camping-car ou de la caravane à un niveau stable, nous recommandons un traitement professionnel de la peinture une à deux fois par an.

Lors d’un traitement, les petits dommages sont éliminés et toute la surface est vitrifiée. Cela a également un effet positif sur la valeur de revente.