Entretien de la peinture
Avant de procéder à l’entretien de la peinture, votre caravane doit être nettoyée en profondeur. Seul un véhicule bien lavé au préalable peut être entretenu de manière optimale par la suite.
Avant l’entretien de la peinture
Avant d’entretenir la peinture fragile de votre camping-car ou de votre caravane, vous devez la laver soigneusement. Commencez de préférence par le toit. C’est là que la saleté s’accumule le plus au fil du temps. Il est donc vivement conseillé d’enlever régulièrement les grosses saletés.

La sécurité avant tout ! Ne montez pas sur un toit sans réfléchir !
Commencez par nettoyer le toit. Attention : dans la plupart des cas, il suffit de nettoyer le toit de votre camping-car ou de votre caravane à l’aide d’une petite échelle.

Laver les parois extérieures
Pour le reste du lavage du véhicule, commencez par vous attaquer aux grosses saletés d’insectes. Pour ce faire, utilisez un insecticide et détachez la saleté ramollie avec une éponge à insectes adaptée.

Shampoing du véhicule
Avec un shampooing pour camping-car doux mais efficace, vous dissolvez les fines particules de saleté restantes. Pour ce faire, utilisez de préférence une éponge douce ou un gant de toilette.

Rincer à l’eau
Après le shampooing, rincez le plus rapidement possible la mousse avec les résidus de saleté avec beaucoup d’eau claire. Ainsi, les taches d’eau ou les résidus de saleté séchés n’auront certainement aucune chance. Utilisez d’abord les nettoyeurs haute pression avec précaution. Vous éviterez les dommages si la pression de l’eau n’est pas trop élevée.

Séchage
Avant d’appliquer des produits d’entretien de la peinture comme un polish, séchez soigneusement votre camping-car lavé.
Conseil de pro
Votre entreprise partenaire caravan4rep (atelier de carrosserie) est équipée de l’infrastructure et des produits optimaux et lave votre fidèle véhicule de voyage de manière professionnelle, sûre et approfondie.
L’entretien de la peinture proprement dit
Votre camping-car a été lavé et séché proprement ? Toute l’attention se porte maintenant sur la peinture. Un bon entretien de la peinture ne sert pas seulement à préserver l’aspect visuel de votre camping-car ou de votre caravane, mais aussi sa valeur.
L’entretien de la peinture s’effectue en principe en deux étapes :
- Polish pour vernis
- Vitrification
Avec une machine légère, vous parviendrez à polir sans trop d’efforts. Cet achat est particulièrement intéressant pour les grands camping-cars. Si vous êtes débutant en matière de polissage de camping-cars, utilisez une ponceuse externe au lieu d’une polisseuse. Avec cette machine, le plateau de ponçage n’est pas trop chauffé sur le bord extérieur comme si vous utilisiez des polisseuses normales. L’aspect du ponçage est plus régulier.